Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Gladiator 2022 : le champion de l'arène

2021-11-14

55116

Lorsque Jeep nous a lancée l'idée d'une camionnette basée sur la plateforme du Wrangler j'ai trouvé la chose un peu bizarre, mais j'ai vite compris que le modèle connaîtrait un franc succès dès son arrivée sur le marché. Les camions sont de plus en plus populaires et ça ce n'est un secret pour personne. Toutefois, la caractéristique qui attire le plus les acheteurs dernièrement, c'est la conduite hors route et il se trouve que le Jeep Gladiator est un expert dans le domaine. Tout comme c'est le cas pour le Wrangler, il y a peu d'endroit où peuvent allez les VTT traditionnels que le Jeep Gladiator ne peut atteindre et je dirais même s'il est plus compétant en matière de conduite tout-terrain que bien des véhicules tout-terrains.

 

Bref, vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que le Jeep Gladiator connait un excellence croissance au niveau des ventes depuis son introduction sur le marché. Il faut dire que même si ça réduit un peu ses compétences en matière d'escalade, l'ajout d'un plateau de chargement sur le Gladiator rend ce dernier bien plus intéressant que le Wrangler pour la majorité des acheteurs. Si vous êtes un adepte de plein-air, c'est un véhicule que vous devriez fortement considérer. Certes, le Wrangler propose davantage d'options sur le plan mécanique, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le Gladiator n'en fasse autant à mon avis.

 

Gamme et prix

 

La fourchette de prix du Jeep Gladiator 2022 n'a pas encore été annoncée au moment d'écrire ces lignes, mais on doit s'attendre à une légère augmentation par rapport au modèle de l'an dernier en raison des problèmes d'provisionnement et de la rareté des matériaux. Toutefois, le prix du Gladiator reste très compétitif et on peut utiliser celui du modèle 2021 en guise de référence. Tout commence avec la version S avec un prix de départ de 49 315 $. Vient ensuite la version Wyllis avec un prix de 52 314 $ suivi de la version Black Appearance Package à 52 910 $ et de la version à 53 315 $. Pour des compétences hors route plus sérieuses, il y a la version Rubicon à partir de 56 315 $ et la version Mojave à partir de 56 315 $. Finalement, pour un fini plus luxueux et cossu, il y a la version High Altitude à partir de 64 405 $.

 

Performances

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Jeep Wrangler propose davantage d'options sur le plan mécanique avec ses 5 motorisations contre seulement 2 pour le Jeep Gladiator. Toutefois, les motorisations qu'on nous propose avec le Jeep Gladiator sont de loin les plus populaire du lot, ce qui veut dire que vous ne manquez pas grand-chose à moins de vouloir l'une de ses mécaniques spécifiquement. Bref, pour en revenir au Gladiator, ce dernier propose d'abord un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette mécanique peut être jumelée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Dans les 2 cas, vous avez droit à un rouage intégral de série pour accompagner le tout. C'est quand même d'un Jeep dont on parle ici. Et même si ces chiffres ne sont pas particulièrement impressionnants, je peux vous assurer que cette mécanique reste très efficace sur le plan technique et elle a fait ses preuves depuis un bon moment déjà chez Jeep. Pour ce qui de la seconde option, il s'agit d'un moteur diésel de 3.0 litres qui affiche une puissance de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. Ce dernier peut seulement être combiné avec la boîte automatique à 8 rapports. Pour être honnête avec vous, j'aurais largement préféré que Jeep propose le moteur turbocompressé de 4 cylindres au lieu du moteur diésel, mais c'est un choix personnel. D'ailleurs, on attend avec impatience la venue de la motorisation 4xe dans la gamme du Gladiator.

 

Design et technologies

 

Les ressemblances entre le Jeep Wrangler et le Jeep Gladiator sont frappants et il est clair que ce n'était pas l'objectif du constructeur américain que d'offrir 2 modèles complètement distinct l'un de l'autre. Au final, je ne crois pas que c'est un problème puisque le Gladiator est jolie, imposant et sérieux. Les proportions entre la cabine et le plateau de chargement sont parfaits et c'est un véhicule qui nous divulgue très clairement ses intentions dès le premier coup d'œil.

 

Les points faibles

 

C'est un véhicule particulièrement gourmand pour sa taille et le confort n'est pas toujours facile à trouver. Je peux vous dire que je me cogne quelque chose à peu près à chaque fois que je monte dans un Jeep Wrangler ou un Jeep Gladiator que ce soit le genou, l'épaule ou la tête.

 

Les points forts

 

Il n'y a littéralement aucune autre camionnette qui offre des compétences similaires en matière de conduite hors route et c'est un véhicule très robuste. Il propose des technologies de pointes et il reste très plaisant à conduire en dehors des sentiers. Le fait de pouvoir retirer le toit et les portes permet une expérience de conduite unique en son genre.

 

Élément signature

 

C'est un Jeep et c'est un véhicule tout-terrain impressionnant. C'est un véhicule conçu pour les passionnés et il y a plusieurs surprises un peu partout dans son habitacle comme le petit Jeep qui grimpe sur le pare-brise. C'est le genre de détail qui me fait craquer et je sais que je ne suis clairement pas le seul.

 

Le mot de la fin

 

Même s'il offre une expérience de conduite unique, le Jeep Gladiator 2022 n'est pas pour tout le monde. C'est le genre de véhicule qu'on achète avec beaucoup d'émotion et impulsivité. Pour certains ça va, mais pour d'autres, c'est une revente rapide qui s'annonce. Toutefois, si vous êtes un adepte du plein air et que vous partez régulièrement à l'aventure, c'est le genre de véhicule qui risque énormément de vous plaire et que vous ne regretterez certainement pas d'avoir acheté.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×