Il fut une époque où l'A3 n'était rien de plus qu'une porte d'entrée chez Audi, une Volkswagen Jetta endimanchée. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est une voiture sérieuse qui a de belles qualités et nous permet de vivre l'expérience haut de gamme de la marque dans un format plus compact. Elle offre une conduite à la fois raffinée et sportive. Sans parler du fait qu'elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bref, c'est une excellente voiture qui a du caractère et qui ne manque de rien.
Pour 2025, la petite berline du constructeur allemand profite de quelques améliorations sur le plan esthétique. C'est la version S3 qui gagne le plus dans cette mise à jour grâce à une augmentation de puissance et plusieurs nouvelles caractéristiques. Finalement, le constructeur allemand a décidé de réintroduire la version RS3 au programme au grand plaisir de ses adeptes.
Gamme et prix
Pour 2025, la gamme A3 de divise en trois grandes familles à commencer par le modèle A3 régulier avec un prix de départ de 46 850 $. Ce dernier offre plusieurs groupes d'options qui peuvent faire grimper le prix jusqu'à 54 400 $ avant d'ajouter des options individuelles. La facture passe à 58 450 $ avec l'Audi S3 qui se veut une voiture plus sportive, mais qui sait aussi garder son sérieux. Pour une conduite plus extrême, il y a l'Audi RS3 avec un prix de départ de 80 950 $. C'est un sacré bon en avant, je sais. Néanmoins, cette version de la petite berline allemande a de quoi vous décoiffer et ses performances sont hallucinantes.
Catégorie et compétition
L'Audi A3 fait partie d'une catégorie bien nichée à savoir celle des berlines compactes de luxe. Ce sont des voitures qu'on aime surtout pour leur format et le prestige qui les accompagne. L'A3 est l'un des modèles les plus compétitifs de son segment si vous voulez mon avis. Enfin, c'est la voiture qui vous en offre le plus pour votre argent.
Rivales : Acura Intégra, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz CLA, Mini 3 Portes
Design et technologies
L'Audi A3 est l'une des rares voitures de petit format qui donne l'impression d'être plus grande et plus imposante de loin. C'est une bonne chose, car c'est assez difficile de réaliser une telle prouesse sur le plan esthétique. La berline allemande dégage un certain caractère et c'est une voiture très élégante.
Son habitacle est somptueux et très moderne. L'Audi A3 affiche l'une des plus belles instrumentations numériques de l'industrie. J'aime beaucoup la prise en main du volant et la position de conduite est très agréable. Elle offre aussi des places arrière assez spacieuses pour une voiture de son format et je ne vous parle même pas de son coffre.
Performances
L'Audi A3 2025 propose trois options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce qui est tout à fait respectable pour une voiture de ce format. On passe ensuite à la S3 qui propose essentiellement la même motorisation avec une reprogrammation qui la rend plus dynamique. Enfin, beaucoup plus dynamique puisqu'on parle d'une puissance de 329 chevaux et 310 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la version RS3 cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 5 cylindres de 2,5 litres qui développe 394 chevaux et 360 livres-pied de couple en plus d'offrir une sonorité biblique.
Les points faibles
Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. On aimerait bien avoir la version familiale au Canada !
Les points forts
C'est une vraie voiture de luxe même dans sa version la moins équipée, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. L'A3 est aussi très plaisante à conduire et c'est une des voitures les plus fiables de sa catégorie.
Élément signature
L'Audi A3 est un concentré de ce qu'Audi est capable de nous offrir. C'est une voiture complète et pratiquement irréprochable.
Le mot de la fin
Si l'Audi A3 est une voiture aussi exceptionnelle, alors, pourquoi n'est-elle pas le modèle le plus populaire de la gamme ? C'est une question qu'on me pose souvent au sujet de la petite berline allemande. Dans les faits, il est clair que l'A3 mérite plus d'attention qu'elle n'en reçoit à l'heure actuellement. Néanmoins, ce qu'il faut comprendre, c'est que la petite berline allemande n'est pas seule dans sa grande famille et que les acheteurs ont souvent tendance à en vouloir davantage même si cela dépasse la nécessité. Bref, tout ça pour dire que vous ne devriez pas aux chiffres de ventes, car à mon avis, l'Audi A3 est l'une des meilleures voitures jamais conçues par le constructeur allemand.
Jean-Sébastien Poudrier