Accueil > Nouvelles > Article

Ford Ranger 2021 : La camionnette de tout le monde!

2021-06-07

54960

 La carrière du Ford Ranger en est une qui m'impressionne vraiment, mais pas pour les raisons que vous pensez. Voyez-vous, les anciennes générations du Ford Ranger étaient tout ce dont on ne pouvait pas rêver d'une camionnette moderne. Il n'était pas vraiment pratique, pas vraiment compétent, particulièrement gourmand, certainement pas confortable et je vous épargne les détails en ce qui concerne les performances de la petite camionnette du constructeur américain. Pourtant, cette dernière a figuré parmi les petites camionnettes les plus populaires sur le marché et ses adeptes ont largement été outrés par son retrait du marché en 2012. Ce qui a fait le succès du Ranger, ce sont 2 éléments très simples. D'abord, il y a le fait que c'était une camionnette et ensuite, son prix. La majorité des acheteurs n'en demandaient pas davantage et c'est pourquoi la modèle a connu une aussi grande popularité.

 

En ce qui concerne la nouvelle génération du Ford Ranger, on savait qu'elle serait populaire et appréciée avant même que Ford nous dévoile le produit final et croyez-moi, on ne s'est pas trompé. En fait, grâce à sa son histoire et son lot d'adepte, Ford aurait simplement pu nous offrir une camionnette à l'ancienne et elle se serait bien vendue. Toutefois, ce n'est pas ça que le constructeur américain a fait. Ford a plutôt choisi de nous offrir une camionnette entièrement révisée sans aucun de ses anciens défauts. Comme le F-150 et la série Super Duty sont là pour répondre aux besoins de la majorité des acheteurs, Ford a décidé de miser sur un Ranger plus polyvalent avec un meilleur équilibre, ce qui en fait une camionnette plus abordable et surtout plus agréable au quotidien. Finalement, alors qu'on croyait que les choses ne pourraient pas être meilleures, Ford s'est permis d'ajouter un ensemble Trémor à la gamme de son Ranger pour 2021, ce qui en fait l'un des véhicules les plus compétents qui soient en matière de conduite hors route dans son segment.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Ranger 2021 est disponible en 2 configurations. Dans un premier temps, il y a la version à cabine double et pour être honnête avec vous, à moins que vous ayez une compagnie et vous utiliser votre camion uniquement pour faire de la livraison dans une configuration la moins dispendieuse possible, c'est une version que j'éviterais. Mieux vaut opter pour la version à cabine d'équipe. La différence de 4 000$ en vaut largement la peine. Bref, si vous allez directement vers cette dernière, le prix de base s'élève à 40 359$ avec le modèle XLT. Pour le Ford Ranger Lariat, on parle d'un prix de base de 44 739$, ce qui reste raisonnable considérant qu'il s'agit de la version la mieux équipée du lot. Enfin, on s'entend, ça, c'est avant de passer au travers du livre d'option qui, avec un peu excentricité, peut considérablement faire augmenter la facture. Toutefois, certaines de ces options valent leur pesant d'or comme c'est le cas pour l'ensemble Trémor qui ajoute plus de 5 000$ à la facture totale.

 

Performances

 

Comme l'objectif du Ranger n'est pas d'impressionner les autres avec une capacité de remorquage démesurée ou encore d'offrir les performances d'un F-150 Raptor, même si on aimait vraiment voir la version Raptor du Ranger arriver sur notre marché, Ford a décidé de ne proposer qu'une seule motorisation pour son camion et le constructeur américain n'aurait pas pu mieux choisir. En effet, on ne retrouve peut-être que 4 cylindres sous le capot du Ford Ranger 2021, mais ces derniers sont accompagnés d'un turbocompresseur et le toute combinée à sa cylindrée de 2.3 litres, ce qui permet au Ranger d'afficher une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple. Il y a 10 ans à peine, c'était un V8 qu'il fallait pour arriver à de tels chiffres. De plus, contrairement aux anciens V8, le moteur Ecoboost de 2.3 litres permet au Ranger d'afficher une consommation moyenne de 11.8L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Le « nouveau » Ford Ranger que nous avons connu il y a quelques années déjà n'est qu'une version américanisée du Ranger qu'on retrouvait déjà ailleurs dans le monde, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'est un joli véhicule, mais je dois admettre que j'aurais aimé un peu plus de muscle au niveau de la face avant. Toutefois, ce n'est là qu'un caprice de ma part, car dans les faits, le Ranger n'en reste pas moins élément et équilibré sur le plan esthétique.

 

L'habitacle du Ford Ranger 2021 est tout aussi appréciable que le design extérieur et l'ergonomie a bien été étudiée. C'est aussi un véhicule très confortable et étonnamment spacieux, à condition qu'on choisisse la version à cabine d'équipe.  

 

Les points faibles

 

Pas de version 2 roues motrices au Canada. Certaines configurations sont si dispendieuses qu'on flirt littéralement avec le prix d'un F-150 bien équipé.

 

Les points forts

 

Le Ford Ranger 2021 est un camion bien équipé, conçu pour plaire à la grande majorité des gens et étonnamment civilisé. L'ensemble Trémor est très impressionnant.

 

Élément signature

 

Ce qui rend le Ford Ranger 2021 aussi intéressant ce n'est pas une caractéristique particulière, mais bien son équilibre général.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Ranger 2021 est une camionnette brillante à tous les niveaux et on peut dire que les hauts dirigeants de la marque ont bien étudié la makerting autour du modèle. Certes, Ford pourrait en offrir plus autant d'un côté que de l'autre, mais il faut savoir que Ford est sur le point de lancer une camionnette encore plus petite que le Ranger et la dernière chose qu'on veut ici, c'est d'avoir 2 modèles qui empiètent sur le territoire l'un de l'autre. D'ailleurs, ne soyez pas surpris si l'offre de la prochaine génération de Ranger est encore plus réduite que le modèle actuel. Toutefois, ne vous détrompez pas, car si vous pensez que le Ford Ranger a tout ce qu'il faut pour vous plaire et répondre à vos besoins, c'est que c'est probablement le cas.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×